CONNEXION
INSCRIPTION
Présentation
FORMATION DES ASSISTANTS DE RECHERCHE CLINIQUE & TECHNICIENS D'ETUDES CLINIQUES (DIU FARC-TEC)
Responsable national : Mme le Pr Tabassome SIMON

PRÉ-REQUIS

Public concerné :

-Les candidats titulaires d'un BAC +2 à BAC +5 des filières médicale et scientifique

-Les étudiants ayant validé le premier cycle (2 ans) des études de médecine ou de pharmacie

-Les paramédicaux diplômés d’Etat (Infirmier-e-s, kinésithérapeute…)

-Les personnes déjà engagées dans l’activité professionnelle d’assistant de recherche clinique ou de technicien d’études cliniques sous réserve de l’accord du responsable pédagogique de l’université concernée

Sélection des candidatures :

Par le responsable pédagogique de l’université concernée après sélection de dossier et/ou entretien du candidat

OBJECTIFS

Devenir assistant de recherche clinique ou technicien d’études clinique chargés de la mise en place et du suivi des études cliniques chez l’homme, tant du côté du promoteur industriel ou institutionnel, que du côté de l’investigateur clinicien, libéral ou hospitalier.

ENSEIGNEMENT

Le programme de l'enseignement est d’environ 120 heures de cours obligatoires en présentiel. Il est assuré par des universitaires, des hospitaliers, des industriels et des personnalités de l'administration.

Les cours se déroulent d'octobre à février (environ 19 journées complètes regroupées en semaine) :

Stratégie de développement d'un médicament ; Problèmes juridiques, éthiques et déontologiques dans les essais cliniques - assurances et responsabilités ; Le médicament; Les populations à risques - essais cliniques et enregistrements internationaux ; Bases méthodologiques des essais cliniques - protocole et cahier d'observations d'un essai ; Bonnes pratiques cliniques - procédures opératoires standard - rôle de l'ARC dans le monitorage des essais cliniques; Evènements critiques: imputabilité et gestion - pharmacovigilance ; Principes de statistique appliquée aux essais cliniques; Rôle du TEC dans les essais cliniques hospitaliers ; Le pharmacien hospitalier et les essais cliniques ; Utilisation de l'information dans les activités des ARC et des TEC ; Bases générales de communication ; Organisation et budget des essais cliniques ; Etudes Post-AMM.

La possibilité d'effectuer un stage optionnel (avec convention) est proposée aux étudiants, sous réserve que l'étudiant ait trouvé lui-même un terrain de stage et après validation par le responsable pédagogique :

-soit à l’hôpital

-soit dans un département de recherche et développement de l'industrie pharmaceutique

-soit dans une société spécialisée dans les essais cliniques (CRO)

CONTROLE DES CONNAISSANCES

L’examen écrit est identique pour les universités parisiennes et de province

Chaque université organise 1 première session d'examen et 1 session de rattrapage

Le contrôle comporte :

-une épreuve écrite de 4 heures anonyme comptant pour 75% de la note finale

-une épreuve orale de 10 minutes comptant pour 25% de la note finale

UNIVERSITES PARTICIPANTES

Le diplôme DIU FARC-TEC est proposé et organisé par plusieurs universités en France. Chaque université organise son propre enseignement. Pour vous inscrire dans une des universités prendre directement contact avec l'université concernée.

L'organisation pédagogique de cet enseignement pour Paris est piloté par Sorbonne Université. Néanmoins l'inscription administrative peut se faire dans l'une des trois universités : Sorbonne Université, Denis Diderot-P7, Nantes .

Ci-dessous la carte des contacts de toutes les universités :

arte

 

 

       FIEC ici

 

  logo hopitaux unvi est paris   logo urc estlogo aphp