CONNEXION
INSCRIPTION
Présentation

DIU FIEC (FORMATION DES INVESTIGATEURS AUX ESSAIS CLINIQUES DES MEDICAMENTS)
Responsables nationaux : Pr Olivier CHASSANY et Pr Tabassome SIMON
....................................................................................................................................................................................

PUBLIC ET PRE-REQUIS
Les médecins et les étudiants en médecine ayant validé le deuxième cycle, les pharmaciens et les étudiants en pharmacie ayant validé le deuxième cycle, les chirurgiens-dentistes et, sur proposition du Comité national d’organisation (CNO), les candidats ayant le même niveau de formation. Ce diplôme est ouvert à la formation continue. L’inscription est décidée par le responsable pédagogique de l’université concernée sous réserve de l’accord du CNO.

OBJECTIFS
Former des investigateurs et des étudiants, pour les départements R&D de l'industrie pharmaceutique, hôpitaux, CRO..., à la méthodologie des essais cliniques des médicaments.

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
L'enseignement théorique se déroule sur une année.
Les sujets suivants sont traités : Bases de méthodologie en pharmacologie clinique, Pharmacocinétique et statistiques, Problèmes éthiques et règlementaires, Application aux essais des médicaments dans différents domaines de la pathologie, Pharmacovigilance.

Un séminaire d'enseignement national d'une durée d'une semaine complète est organisé au mois de décembre.

Pour finaliser la formation, un stage de 6 semaines doit obligatoirement être suivi (minimum 6 semaines temps plein ou 12 semaines mi-temps, maximum 6 mois).
A faire en milieu hospitalier, INSERM, ou Département R&D dans l'industrie pharmaceutique. Terrains de stage sélectionnés par le Comité National d'Organisation.

Les cours sont obligatoires en présentiel, les absences doivent être justifiées

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Responsable d'essais cliniques (Inverstigateur, Coordinateur d'études cliniques, Chef de projet) hôpital, industrie pharmaceutique, CRO...

Médecin, pharmacien, scientifique de l'industrie pharmaceutique, chargé du développement et de l'évaluation des médicaments/produits de santé ou d'une autorité publique de santé (ANSM, HAS...)

CALENDRIER

Cours théoriques de novembre à février

Stage : de novembre à août

CONTROLE DES CONNAISSANCES

Une épreuve écrite (deux sessions par an dont une de rattrapage)

Validation du stage (remise du rapport de stage en septembre)

UNIVERSITES PARTICIPANTES
Depuis 2009-2010, chaque université organise son propre enseignement. Si vous souhaitez vous inscrire dans une des universités de province vous devez directement prendre contact avec l'université concernée.

Ci-dessous la carte des universités participantes :

carte

 

  logo hopitaux unvi est paris   logo urc estlogo aphp