CONNEXION
INSCRIPTION
Présentation
FORMATION DES INVESTIGATEURS AUX ESSAIS CLINIQUES DES MEDICAMENTS (FIEC)
Responsables nationaux : Pr Olivier CHASSANY et Pr Tabassome SIMON

 

PRÉ-REQUIS

Sont admis à s'inscrire les candidats titulaires d'un diplôme, français ou étranger, de docteur en médecine, ou en pharmacie, ou en odontologie ; les étudiants en médecine ou en pharmacie ayant validé le 2ème cycle des études de santé; pour les candidats ayant un niveau équivalent (ex :titulaires d'un diplôme scientifique en lien avec la santé) possible dérogation après analyse des dossiers individuels.

Posséder des connaissances en pharmacologie et une bonne expérience clinique. La maitrise de l’anglais à l'oral et à l'écrit est exigée.

Ce diplôme est ouvert à la formation continue.

OBJECTIFS

Donner les éléments théoriques (méthodologie, statistique...) et pratiques (réalisation des essais, législation...) de la méthodologie de l'évaluation  des thérapeutiques.

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

L'enseignement théorique se déroule sur une année et les cours sont obligatoires en présentiel.
La formation se compose d’un enseignement théorique et d’un stage :

  • L’enseignement théorique est de 127 heures, organisé sous formes de cours, séminaires et travaux dirigés, une semaine nationale est commune aux universités contractantes.

Sujet abordés : Bases de méthodologie en pharmacologie clinique, Pharmacocinétique et statistiques, Problèmes éthiques et règlementaires, Application aux essais des médicaments dans différents domaines de la pathologie, Pharmacovigilance.

  • Le stage représente l’équivalent de 6 semaines temps plein minimum, l’étudiant doit trouver lui-même un terrain de stage. Cette durée est minimale, le stage peut donc durer plus longtemps (ex : 6 mois), dans toute structure publique (hôpital, unité de recherche clinique...) ou privée (industrie pharmaceutique, industrie du dispositif médical, société prestataire de service...) participant à des essais de pharmacologie clinique ou de thérapeutique. Le responsable pédagogique valide le terrain de stage.

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Devenir (outre la fonction supplémentaire d’investigateur pour les médecins déjà inscrits à l’ordre et exerçant à l’hôpital ou en ville et souhaitant participer à des essais cliniques, Médecin, pharmacien ou scientifique) Responsable d’essais cliniques (Coordinateur d’études cliniques, Chef de projet…) à l’hôpital, en industrie pharmaceutique, en CRO (prestataire de services) ; Chargé(e) du développement des médicaments / produits de santé dans l’industrie des produits de santé (mais aussi départements Affaires Règlementaires, Marketing, Medical Science Liaison…) ; Chargé(e) de l’évaluation des produits de santé dans une Agence publique de santé (ANSM, HAS…).

CALENDRIER

Cours théoriques de novembre à février : les mardis et jeudis après-midi + une semaine à temps plein de cours et de travaux pratique en décembre

Stage : de novembre au 31 août de l'année universitaire en cours

CONTROLE DE CONNAISSANCES

Il est organisé une première session d’examen écrit et une session de rattrapage en cas de non validation à la première session

Validation du stage : remise d'un rapport de stage début septembre

UNIVERSITES PARTICIPANTES

Le diplôme DIU FIEC est proposé et organisé par plusieurs universités en France. Chaque université organise son propre enseignement. Pour vous inscrire dans une des universités prendre directement contact avec l'université concernée.

Ci-dessous la carte des contacts de toutes les universités :

carte

 

  logo hopitaux unvi est paris   logo urc estlogo aphp